La CCI du Lot a accueilli une des étapes de l’édition 2023.
« Cet événement a pour objectif de vous convaincre de vous lancer à l’export et d’amplifier votre action vers les marchés extérieurs ».
L’étape lotoise de L’Occitanie Export Tour a de nouveau été couronnée de succès ce mercredi 8 novembre. Cet outil a été mis en place par la CCI Occitanie, membre de la Team France Export Occitanie, avec le soutien de la Région Occitanie, pour rencontrer en un seul lieu, l’ensemble des acteurs d’appui à l’international, trouver les informations et les contacts utiles pour se lancer ou se développer à l’export.
Cette 2ème édition accueillie dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Lot, à Cahors, a rassemblé 25 entreprises. David Exposito de la CCI du Lot en a profité pour donner des chiffres sur l’activité à l’international du département : « Sur les 46 milliards d’euros de l’Occitanie, le Lot compte pour 695 millions d’euros soit 1,3 % du total mais en croissance forte de presque 153 millions d’euros. Notre solde est en revanche positif puisque l’import représente 613 millions d’euros. Notre balance est donc excédentaire de presque 82 millions d’euros. Un résultat très positif comparé à la plupart des autres départements de la région. Il nous faut, bien sûr, amplifier ce bon résultat. » Une table-ronde « Réussir à l’international : regards d’experts et témoignages d’entreprises » a permis à Agnès Aubertin de France Noyer et Stéphane Lecha de Bosch de partager leur expérience avec l’assistance. Les entrepreneurs ont ensuite pu s’entretenir avec les partenaires de la Team France Export (Douane, INPI, Enterprise Europe Network, Ad’Occ…). Une belle édition lotoise.