Le 4 octobre 2023, par la CCI du Lot et la Banque de France,
Début juillet 2023, le réseau des 13 CCI d’Occitanie a réalisé un baromètre de conjoncture trimestriel auprès d’un panel d’entreprises afin de recueillir leur opinion. Ce baromètre porte sur les observations du deuxième trimestre et sur les anticipations pour le trimestre à venir, permettant ainsi de dresser un point sur la situation des entreprises lotoises à la mi-année.
Au sein de la région Occitanie, 3 248 entreprises ont été interrogées dont 157 entreprises du Lot issues de 5 secteurs d’activités : Industrie, Construction, Commerce, CHR, Services.
Les principaux éléments de ce baromètre seront présentés par thématique :
Les observations à la mi-année
- Le chiffre d’affaires
Tous secteurs d’activité confondus, il est constaté une hausse du chiffre d’affaires pour 28 % des entreprises, soit une augmentation de 8 points par rapport au premier trimestre 2023. Les principaux secteurs d’activité connaissant une hausse de leur chiffre d’affaires à la mi-année sont le CHR (39 %) et l’industrie (30 %).
Le secteur de la construction constate une stabilisation du chiffre d’affaires (55 %), liée notamment au fort ralentissement du marché immobilier. Selon une étude d’un réseau national d’agences immobilières (Century 21), le nombre de transactions aurait chuté de 14 % au premier semestre 2023.
Enfin, 41% des entreprises du secteur du commerce accusent, à la même période, une baisse de leur chiffre d’affaires et présentent les chiffres les plus inquiétants.
Cependant, depuis ce baromètre, il ressort d’une enquête sur les soldes d’été 2023, menée par la CCI du Lot, que 72 % des commerçants interrogés, estiment que le chiffre d’affaires généré par les soldes d’été 2023 est en hausse par rapport à 2022.
- La marge
Pour l’ensemble des secteurs d’activité, la marge des entreprises est en hausse de 6 points entre le premier et le deuxième trimestre 2023.
On estime que les entreprises commencent à ressentir une baisse de l’inflation notamment dans les secteurs de la construction (61 %) et du CHR (58 %) dont la marge se stabilise.
Sur le graphique ci-dessous, la courbe du solde d’opinion est de nouveau en augmentation à la mi-année 2023 et retrouve des niveaux de fin d’année 2021, d’avant crise inflationniste.
- La trésorerie
La trésorerie est dite « satisfaisante » pour 43 % des entreprises, en augmentation de 8 points par rapport au premier trimestre 2023.
L’ensemble des secteurs d’activité fait état d’une situation de trésorerie « plutôt satisfaisante » à l’exception des ¾ des entreprises du secteur du commerce.
Les anticipations pour la fin d’année
- Le chiffre d’affaires
Une poursuite du retour à l’optimisme avec des anticipations de chiffre d’affaires en hausse (16 %), en augmentation de 4 points par rapport au trimestre précédent. Néanmoins, 51 % des entreprises interrogées prévoient une stabilisation de leur chiffre d’affaires au cours du trimestre prochain, accentuée dans les secteurs de la construction (58 %), des services (48 %) ainsi que du commerce (50 %).
Le solde d’opinion à la mi-année reste négatif (-17,6 %), néanmoins la situation se redresse pour retrouver des niveaux de fin d’année 2021.
- L’avenir des entreprises
Près de 4 entreprises sur 10 sont optimistes concernant leur avenir. Un chiffre en augmentation, en comparaison avec le trimestre dernier, de 4 points. Les secteurs de la construction (68 %), l’industrie (57 %) et le CHR (48 %) sont les plus optimistes. Seule ombre au tableau, le secteur du commerce dont la vision pessimiste de l’avenir s’élève à 44 % d’anticipations négatives contre seulement 22 % d’anticipations optimistes.
Conclusion
En observant, le comparatif des soldes d’opinion entre la moyenne de la région Occitanie et le département du Lot, on constate que les entreprises lotoises connaissent des résultats plus favorables à la mi-année et présentent globalement des anticipations plus optimistes pour la suite de l’année qu’au niveau régional.