ENTREPRENDRE

Photo de la conseillère en développement durable et rse cci du lot

LA CCI DU LOT AU RENDEZ-VOUSDE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUEET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Publié le

La Chambre accompagne les entreprises.
Rencontre avec la Conseillère Développement Durable RSE

Marie Prouzergue, Conseillère Développement Durable Responsabilité Sociétale des Entreprises à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Lot, a rejoint l’équipe du Service Appui aux Entreprises et aux Territoires en janvier 2023. « Je suis juriste de formation en droit immobilier, en droit de la construction et en urbanisme, et en droit du travail. Ma vie professionnelle a toujours été axée sur le conseil aux entreprises et particulièrement ces dernières années sur leur accompagnement au niveau du développement durable et de la santé-qualité de vie au travail » explique-t-elle. Bouclier tarifaire, amortisseur électricité… si le début d’année a été consacré notamment au soutien des entreprises, TPE-PME, impactées par la flambée des prix de l’énergie, la Conseillère rappelle l’origine de ses missions : « C’est avant tout une volonté forte de la CCI du Lot d’accompagner les entreprises dans la mise en place et le développement d’une politique de responsabilité sociétale et sociale. La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), c’est « l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes ». L’entreprise qui déploie une démarche de RSE va donc chercher à développer des pratiques plus éthiques et plus durables dans son mode de fonctionnement de façon à contribuer aux enjeux de développement durable. La RSE est source de nombreux bénéfices pour l’entreprise. Elle permet d’abord de mettre en place une vision stratégique partagée et constitue un vecteur d’engagement et de fidélisation des collaborateurs. Elle est également un outil pour se différencier commercialement, améliorer son image et sa réputation, réaliser des gains de productivité et gagner en compétitivité. C’est une démarche accessible à toutes les entreprises, quels que soient leur statut, leur taille et leur secteur d’activité. Dans le contexte actuel, la mise en place d’une politique RSE devient un passage incontournable pour les entreprises et notre rôle, mon rôle est de sensibiliser, d’informer et d’accompagner les entreprises dans cette transition » souligne la Conseillère avant d’en détailler la traduction concrète :

➡️ Des informations de premier niveau pour toutes les entreprises sur simple demande de leur part ou encore par le biais de réunions d’informations : un atelier dédié à la thématique RSE aura lieu le 6 juin 2023 dans les locaux de la CCI de CAMBES.


➡️ Un diagnostic pouvant être pris en charge financièrement à 100 % qui passe par un questionnement permettant de mettre en lumière les actions déjà menées par l’entreprise et celles restant à réaliser puis par l’élaboration d’un plan d’actions prioritaires à engager avec les conseillers CCI.


➡️ Un accompagnement dans le cadre du programme SARE (Service d’Accompagnement pour la Rénovation Énergétique du petit tertiaire privé) « La CCI du Lot, dans le cadre du programme SARE (Service d’Accompagnement pour la Rénovation Énergétique), en partenariat avec l’ADEME, propose des accompagnements sur les financements possibles autour de la rénovation énergétique des locaux ainsi que des audits complets sur la rénovation globale des bâtiments d’activités tertiaires de moins de 1000 m2. Sont concernés les bureaux, les commerces, les restaurants, les hôtels… Isolation, chauffage, récupérateurs d’eau… c’est un cercle vertueux car au-delà d’amorcer la transition énergétique et écologique, cela fait baisser les factures. L’audit est pris en charge financièrement et comprend un bilan de la situation actuelle, des préconisations sur les travaux à engager, des axes de financement, et l’aide au montage du dossier. »

➡️ Un accompagnement spécifique pour le secteur touristique : le Fonds Tourisme Durable « Le Fonds Tourisme Durable, porté par l’ADEME, a été mis en place pour soutenir les entreprises touristiques qui s’engagent dans des projets de transition écologique pour favoriser et développer un tourisme durable. Ce dispositif est porté sur le territoire du Lot en partenariat avec Lot Tourisme, le PNR et la CCI du Lot. Les restaurants et les hébergeurs touristiques peuvent en bénéficier. Je viens sur place réaliser un diagnostic pris en charge financièrement avant de flécher les financements liés au Fonds. La palette d’actions pouvant être mobilisée est large : rénovation des bâtiments, réduction et maîtrise des coûts fixes en matière d’énergie, d’eau, de déchets ou encore de gaspillage alimentaire, création d’un abri vélos
photovoltaïque…»


➡️ La visite énergie : « La visite énergie fait partie des offres SOLUCCIO afin d’évaluer les coûts et surcoûts d’énergie, et identifier les actions à mener pour les réduire. Il s’adresse aux entreprises industrielles, tertiaires issues de tous secteurs d’activités, de toutes tailles, ayant un enjeu énergétique fort et souhaitant s’engager dans une démarche de management de l’énergie. Après une première évaluation sur la gestion énergétique actuelle, un rapport personnalisé est établi débouchant sur un plan d’action opérationnel. La recherche de financements potentiels est aussi comprise dans l’accompagnement. »

Le Plan Régional Santé Travail (PRST) Occitanie a fait étape dans le Lot

Le 18 avril dernier, le Plan Régional Santé Travail (PRST) Occitanie a fait sa 1ère étape à Cahors. La manifestation à destination des chefs d’entreprise était co-organisée par la CCI du Lot et la DREETS Occitanie. Après le diagnostic territorial et la présentation des 16 actions du Plan, deux thématiques ont été plus particulièrement abordées lors de cet événement : la prévention du risque routier professionnel et la santé au travail des femmes. Une table ronde sur ce volet a permis le retour d’expériences de Florence Raynal, directrice générale de Raynal Voyages, d’Elvire Debard, DRH des Cars Delbos, et de Jérôme Gasc, directeur des Ets Lagarrigue, entreprise spécialisée dans le commerce, la réparation et la location de matériel agricole. L’installation d’équipements de travail (tables de levage, ponts roulants) afin d’alléger le port des charges, et la mise à disposition de sanitaires pour les conductrices du réseau urbain (50 % des femmes sur le réseau urbain de Cahors) ont notamment été évoquées. Ces témoignages ont permis de démontrer que la santé au travail des femmes est un vrai enjeu d’amélioration des conditions de travail, de l’organisation du travail, un enjeu de mutation du monde professionnel et un enjeu d’attractivité des métiers. À l’issue de cette matinale, les entreprises présentes ont pu échanger avec les acteurs locaux de la prévention et de la santé au travail.

➡️ Le Plan Régional Santé Travail (PRST) Occitanie est un outil partenarial au service de la santé au travail pour améliorer la prévention des risques professionnels dans l’entreprise.

Intégrer le Développement Durable et la RSE.
Ayez le réflexe CCI du Lot.
📧 m.prouzergue@lot.cci.fr

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Publicité

Suggestion d'articles