La CCI du Lot à l’écoute des entreprises du département
Une conseillère dédiée
Dans le rétro, pas de crise énergétique évoquée dans le magazine Entreprendre si ce n’est un dossier en février 1991 sur l’avenir des stations-service « pris entre la pression des compagnies pétrolières et la fuite de la clientèle vers les pompes de la grande distribution » et un autre zoom en mai 1994 sur les centrales hydroélectriques du département. La crise énergétique est bien actuelle, mondiale, et touche l’ensemble du pays. Comme pour la Covid, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Lot est une nouvelle fois au rendez-vous pour orienter TPE et PME vers les dispositifs de soutien auxquels elles ont droit. Conseillère Développement Durable Responsable Sociétale des Entreprises à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Lot, Marie Prouzergue, est ainsi l’interlocutrice privilégiée des entreprises sur le dossier énergie. « J’oriente toutes entreprises inscrites à la CCI et les industries manufacturières sur les aides auxquelles elles ont droit. Nous avons également des offres SOLUCCIO pour que les entreprises fassent le point sur leur consommation de manière générale et leur permettre via cette étude de réduire leur consommation et donc leur facture. Nous sommes aussi partenaires de l’ADEME et de la Région autour du programme SARE qui s’adresse principalement au petit tertiaire privé dont la surface est inférieure à moins de 1000 m2. Ils peuvent appeler la CCI pour connaitre les aides financières à solliciter afin d’effectuer des travaux de rénovation énergétique. Nous proposons enfin des diagnostics de rénovation thermique des bâtiments » précise-t-elle.
En janvier 2023, Mireille Larrède, préfète du Lot, et Jacques Oziol, directeur départemental des finances publiques du Lot, ont rappelé les dispositifs d’aide financière et d’accompagnement des entreprises concernées par la hausse des prix de l’énergie :
➡️ Bouclier tarifaire : Cette aide est étendue uniquement aux TPE (entreprises de moins de 10 salariés avec un chiffre d’affaires annuel inférieur à 2 millions d’euros) ayant un compteur électrique d’une puissance inférieure à 36 kVA.
➡️ Prix « électricité » limité à 280 euros MWh : Pour les TPE qui ne sont pas protégées par le bouclier
tarifaire.
➡️ L’amortisseur électricité est destiné à toutes les PME (moins de 250 salariés, 50 millions d’euros de chiffre d’affaires ou 43 millions d’euros de bilan) non éligibles au bouclier tarifaire, et à toutes les collectivités et établissements publics n’ayant pas d’activités concurrentielles, quel que soit leur statut. L’aide sera intégrée directement dans la facture d’électricité des consommateurs et l’Etat compensera les fournisseurs.
> Émission de monnaies de nécessité pendant la 1ère guerre mondiale Covid, conflit en Ukraine (avec le soutien apporté à l’association A Lot for Ukraine), et maintenant énergie, la CCI du Lot a toujours été au rendez-vous des crises. Preuve en est l’émission de monnaies de nécessité par la Chambre (billets, pièces, jetons) lors du 1er conflit mondial afin de répondre à la pénurie de blé, de farines, de sucre, de charbon, de produits alimentaires de première nécessité. Les services consulaires avaient été mis à contribution pour recenser les besoins, centraliser les demandes et les transmettre à l’administration préfectorale. L’émission de coupures divisionnaires de 50 centimes et 1 franc, en étroite collaboration avec la succursale de la Banque de France de Cahors, était ainsi une des missions essentielles de la CCI pendant cette période.
➡️ Intégrer le développement durable.
Ayez le réflexe CCI du Lot.
Numéro Vert 0805 484 484 ou 05 65 20 35 01
m.prouzergue@lot.cci.fr