ENTREPRENDRE

BROWN EUROPE 2

Brown Europe

Publié le

Toute l’histoire à LAVAL-DE-CÈRE

L’entreprise poursuit son développement

C’est en 1985 que Ken Brown, industriel californien, avait choisi d’implanter Brown Europe à Laval-de-Cère « pour être au plus près du marché européen ». Entreprendre de novembre 1987 était revenu sur la genèse de cette installation : « En 1980, l’usine de Ken Brown, située à Los Angeles et qui a mis au point un traitement du fil brut de laminage pour sortir un produit de haute sécurité servant notamment à la fabrication de rivets d’avions, fait des études pour déterminer le potentiel du marché aéronautique européen. Des contacts sont pris aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne et en France pour choisir un site susceptible d’accueillir une usine. Par l’intermédiaire de la DATAR, Brown se trouve mis en contact avec Péchiney qui propose l’éventualité de Laval-de-Cère. Ken Brown, qui envisageait sérieusement une implantation aux Pays-Bas, visite le site de Laval. Séduit par la beauté de la région et… sa gastronomie, Ken Brown poursuit son étude. Les discussions avec Péchiney sont très bien engagées. Les autorités locales et départementales se montrent très coopératives. Les aides à la reconversion de Laval sont intéressantes. Ken Brown vient alors s’installer dans le Lot avec son épouse pour lancer Brown Europe qui démarre en 1985 après l’aménagement des bâtiments ». Aujourd’hui, Brown Europe, spécialiste du tréfilage des alliages hautes performances destinés aux secteurs industriels à fortes exigences techniques, est toujours présent à Laval-de-Cère. « C’est notre site historique et notre siège social » précise Patrice Echalier, Directeur Général de Brown Europe qui a comme nouvel actionnaire principal Ace Capital Partners. « Nous avons créé un deuxième site de production à Brive en 2015 où nous avons développé un process de transformation de barres ce qui nous a permis de continuer le développement de l’activité fil à Laval-de-Cère. Dans l’avenir, le site lotois, qui compte actuellement 60 salariés, sera dédié à des petites séries et le site corrézien aux plus grandes capacités de production. » L’histoire lotoise de cet acteur reconnu par divers secteurs

  • aéronautique, automobile, médical et autres marchés de niche – qui fournit couronnes et barres à travers le monde entier, se poursuit !

Les chiffres clés 2022
1 100 tonnes de production
28 millions d’euros de chiffre d’affaires
84 employés

Brown Europe en quelques dates
1985 : Création de Brown Europe.
1987 : Les produits Brown Europe (aciers inoxydables, superalliages) obtiennent la certification des intervenants majeurs de l’industrie aéronautique.
1988 : Diversification de la gamme de produits, des superalliages et aciers inoxydables jusqu’aux
aciers alliés.
2012 / 2013 : Stratégie d’investissements majeurs pour répondre à la demande croissante du secteur aéronautique : nouvelle ligne de traitement thermique, nouvelle ligne de chimie… Brown Europe entreprend la rénovation de son parc machines en priorisant la sécurité et l’environnement.
2015 : Ouverture du nouveau site de production automatisé à Brive-la-Gaillarde.
2021 : Ace Capital Partners finalise l’acquisition de Brown Europe.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Publicité

Suggestion d'articles