L’union fait la force pour l’Association Touristic Vallées Lot et Dordogne
Les professionnels du secteur se sont rassemblés pour répondre à une problématique qui n’est pas récente
« Vendre le Lot ». En 1986, Entreprendre avait ouvert un dossier spécial tourisme en plantant le décor : « Le Lot est riche. De potentialités. Mais savons-nous le vendre ? Les touristes viennent dans le Lot. Certes. Mais aller les chercher c’est plus sûr… Numéro deux régional au mérite de ses sites, le Lot s’éveillera-t-il au marketing touristique ? Et dans cet enjeu économique, les partenaires – dont la Chambre de Commerce et d’Industrie – sauront-ils souhaiter assez fort la coordination de leurs actions ? Pour aboutir assez loin à l’unité de la communication d’une image Lot ? » Même constat en février 1989 avec encore un titre qui appelait de ses voeux à une coordination des acteurs touristiques : « Il faut se renvoyer la balle ». Et de faire le tour « pour des préconisations : Comité du Tourisme, hôtels-restaurants, Bonnes Tables du Lot, campings, syndicats d’initiative. Les professionnels, soutenus par la CCI du Lot, ont pris les choses en main en créant, en janvier 2016, l’association Touristic Vallées Lot et Dordogne avec un logo étudié : Deux vagues bleues pour le Lot et la Dordogne, Touristic Vallées pour l’international, et un joli sourire orange. Les objectifs annoncés étaient clairs : échange et connaissance des uns et des autres et développer du business ; être un interlocuteur unique par rapport aux institutionnels ; animation et promotion du territoire. Aujourd’hui, elle réunit une centaine de membres, et organise plusieurs actions collectives pour ses adhérents. Le Conseil d’Administration est composé de 24 membres. Au niveau du bureau, José Martinez est le président, et Christine Vigouroux, la présidente-déléguée, aux côtés de Jean Hugon, président de la CCI du Lot. Les 4 vice-présidents sont : Francis Teillard, Françoise Barbier-Damiette, Régine De Medeiros, et Patrick de Braquilanges. Fanny Duquesne est la trésorière et Hervé Hugon, secrétaire adjoint.
Psst..!
l’application pour accéder aux « bons plans »
En août 2021, l’association Touristic Vallées Lot et Dordogne a lancé l’application Psst..! Développée par Aerial Studio, elle regroupe une quarantaine de prestataires membres de TVLD. Elle permet aux utilisateurs de trouver facilement des idées de sorties dans le Lot et d’accéder aux « bons plans » proposés par les prestataires, à savoir des promotions ou des actualités. On y trouve des sites de visites, des activités de loisirs, mais aussi des hébergements touristiques, des restaurants, des sites d’agritourisme, etc. Le « bouche-à- oreille » prend donc ici tout son sens grâce à une appli innovante et simple à utiliser puisqu’il suffit de télécharger Psst..! sur les stores. L’Appli Mobile Psst..! est gratuite à télécharger :
➡️ Sur Google Play
➡️ Sur App Store
Contact
tvld@lot.cci.fr
www.touristicvallees.com
Le lac du Tolerme au centre d’un projet
touristique… en 1987
« Le plan d’eau du Ségala, que l’on appellera le lac du Tolerme sera, et de loin, le plus important du département. En service pour l’été 1990, il devrait
redonner la vigueur économique à toute cette
région du Lot ». L’annonce en décembre 1987 sur
« le lac de la relance économique » qui « en fixant
le tourisme (…) développera l’hébergement et le
commerce comme l’artisanat » est restée longtemps entre parenthèses. Un projet d’hôtellerie de plein air privé Sandaya a été soumis à une consultation de la population… en mars 2022. Le oui l’a emporté. Le feuilleton continue donc…