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La perpétuelle adaptation

En 35 ans, rien n’a changé : il faut suivre les tendances

Des photographies qui font penser à des images d’Epinal dans le dossier d’Entreprendre d’avril 1988 sur le 3ème volet du dossier commerce : « Moderniser : oui mais… » Le constat était sans appel : « Les commerçants dont l’affaire a progressé ces dernières années sont passés par le stade de la modernisation de leurs techniques et de leurs structures ou ont profité des travaux de restauration de leurs quartiers. « Changer, c’est gagner » était d’ailleurs le titre de notre enquête sur le commerce lotois qui tendait à démontrer cet inévitable passage ». Aujourd’hui, les entrepreneurs sont au rendez-vous des nouveaux défis qui leur sont proposés. Exemples avec Sodimod-Ardillier à Cahors, Figeac mais aussi Brive, Agen, et prochainement Montauban, et avec « Chez Nenette », bureau de tabac-presse à Pradines.

PAPINOU-ARDILLIER

Une 5ème génération de « chausseurs » à l’heure du numérique

La digitalisation est aujourd’hui essentielle.

Une saga familiale qui a commencé en 1878 à Périgueux avec Henri Ardillier et qui se perpétue aujourd’hui avec Benoît Terrou à la tête de l’entreprise Sodimod-Ardillier depuis 1999, et sa marque et son logo phares : Papinou-Ardillier. Une 5ème génération de chausseurs qui n’est pas restée figée et qui s’adapte à un univers en perpétuelle évolution. « Nous avons 4 boutiques à Cahors, un magasin à Figeac, 2 à Brive, un à Agen, et un qui va ouvrir en 2023 à Montauban. Le Covid a bouleversé le commerce traditionnel. Les fermetures administratives imposées ont accéléré la montée en gamme du numérique et du digital, vecteurs nécessaires au commerce d’aujourd’hui et à n’en pas douter de demain. Les outils informatiques englobant vente et stocks en temps réel sont également dans la continuité de cette évolution tout comme nos bureaux administratifs rue Wilson, essentiels au niveau de l’activité. La CCI du Lot m’a d’ailleurs accompagné via un diagnostic numérique Digipilote 360° dans le cadre de l’opération France Relance Commerce numérique, et a poussé ma réflexion sur ce sujet. La Chambre m’a aussi épaulé dans le recrutement d’une
collaboratrice travaillant au sein des bureaux
»
précise Benoît Terrou avant de détailler les évolutions 2.0 de la société :

  • site internet vitrine et prochainement site marchand
    (vente à distance, Clic and Collect)
  • présence sur les réseaux sociaux avec une animation
    interne : Facebook, Instagram…

Et de souligner l’importance de cette visibilité sur les réseaux : « Par rapport à la politique commerciale de distribution et à la segmentation des produits proposés des fournisseurs, sensibilisés au volet numérique, il est indispensable d’être présents sur la Toile et le numérique. » Papinou-Ardillier, plus que jamais dans l’air du temps.

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carine.capelle@lot.cci.fr ou suzie.bouvy@lot.cci.fr

Chez NÉNETTE

à Pradines a fait peau neuve

Le tabac-presse a bénéficié d’un audit mené par la CCI du Lot.

Stéphanie Palisse et Patrice Monbru ont repris le bureau de tabac-presse « Chez Nénette » à Pradines le 17 juin 2022. Ils ont pris le relais de Patrick et Yasmine Germann qui étaient à la tête du commerce de la rue du Gymnase, quartier de Labéraudie, pendant 28 ans. « Nous tenions un bar-tabac-PMU-presse en Champagne-Ardennes. Nous avons eu l’opportunité de nous rapprocher de notre famille et nous avons repris le commerce de Patrick et Yasmine. Nous avons décidé de relooker entièrement les lieux et d’y ajouter des services : paiements de proximité, Point Vert, timbres amendes et fiscaux, services publics dématérialisés, dépôt de pain le lundi et les jours de fermeture de la boulangerie à côté… Dans le cadre de cette transformation, un audit buraliste pour le Fonds de transformation des buralistes a été réalisé par la CCI du Lot. Notre métier évolue et nous sommes obligés de nous diversifier » confie le couple qui, grâce à ce développement, a pu embaucher une personne en CDI.

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appui@lot.cci.fr

➡️ Fonds de Transformation des Buralistes
severine.creux@lot.cci.fr

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