« Je suis agent d’une compagnie qui s’est engagée dans la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Elle nous a proposé de nous inscrire dans cette démarche. Je suis sensible à cette problématique, et j’ai dit oui tout de suite. Nous sommes la première agence du Lot à avoir entamé en 2017 cette démarche et avoir reçu le label de l’AFNOR (association française de normalisation) en début d’année. C’est dans l’ADN du cabinet et de toute l’équipe » explique Philippe Jambou de l’agence Allianz éponyme à Saint-Céré et Gramat qui propose une offre de services complète dans tous les domaines de l’assurance, la gestion et la transmission du patrimoine à destination de l’ensemble des marchés particulier, artisans, commerçants, agriculteurs ou entreprises. Concrètement l’agence s’engage sur différentes thématiques qui sont les critères principaux du label :
La gouvernance
L’agence prône la transparence et le dialogue. Elle cherche à donner du sens à ce qu’ils font notamment pour les salariés en cherchant également à les mobiliser dans l’entreprise et en faveur du développement durable.
Le social
La qualité des emplois, les conditions de travail, le respect des personnes sont particulièrement valorisés. L’entreprise a un rôle à jouer dans le bien-être du personnel au travail. Allianz travaille régulièrement avec des ESAT comme l’AMAB de Boissor pour ses travaux d’imprimerie afin de faire travailler des personnes en situation de handicap notamment.
L’environnement
L’agence s’est engagée dans une démarche durable de réduction de l’utilisation du papier avec la signature électronique majoritairement déployée. De nombreux efforts sont, par ailleurs, concédés au quotidien comme le tri sélectif, l’utilisation d’ampoules LED …
Le territoire
Allianz Saint-Céré travaille en circuit court au plus proche de ses clients. Elle participe à de nombreuses initiatives locales avec des partenaires du territoire. Elle est, par exemple, membre de l’ACAI (Association des Commerçants de Saint-Céré) et a notamment participé à la campagne de solidarité avec l’opération bons cadeaux menés pour aider les petits commerces pendant la crise COVID. Philippe Jambou est également investi dans la CCI où le collectif aide à la création et à la reprise d’entreprises.
L’économie
Le modèle, en plus d’être rentable, doit être équilibré entre toutes les parties. Un système gagnant-gagnant pour que client et agence s’y retrouvent.
Ces thématiques sont de plus en plus évoquées devant l’inéluctable crise énergétique et climatique notamment et après les dégâts sociaux et économiques post-Covid. Il s’agit que chacun, à son échelle, consente les efforts nécessaires et cela aussi bien en tant que particulier qu’en entreprise.
> L’agent général conclut par une citation de Margaret Mead : « Ne doutez jamais qu’un petit groupe de citoyens engagés et réfléchis puisse changer le monde en réalité, c’est même de cette façon que cela s’est toujours produit. »
> L’agence d’assurances Allianz est installée depuis plus de 110 ans sur le territoire. C’est en 2016 que Philippe Jambou en est devenu le 4ème agent général. Il gère 6 salariés répartis sur l’agence saint-céreenne et son antenne gramatoise ouverte en 2017.
> Philippe Jambou – Agent général Allianz
Agence de Bretenoux : 1506 Rue de La Croix Blanche – Saint-Michel-Loubéjou – 46130 Bretenoux
Tél. : 05 65 10 32 00
Agence de Gramat : 1. Avenue Louis Mazet – 46500 Gramat
Tel : 05 65 10 46 30