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LA BICICLETA RAVITO

Tourisme : un été 2022 contrasté…

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Retour sur la fréquentation avec les professionnels du secteur

Contraste. Selon la note de conjoncture touristique saisonnière de Lot Tourisme, après un mois de juillet particulièrement généreux sur le plan des volumes de visiteurs (+18% par rapport à 2021), la fréquentation du mois d’août 2022 s’est davantage inscrite dans la continuité des tendances observées sur ces trois dernières années. Avec 1,9 million de nuitées touristiques, les volumes ont été en légère progression par rapport à l’année passée (+4%) mais stables en comparaison avec l’année 2019 qui avait été particulièrement bonne. Avec 29% de nuitées étrangères enregistrées sur les deux mois d’été, l’année 2022 s’est distinguée par un retour à la normale concernant la structure des origines des clientèles touristiques, laquelle retrouve ses caractéristiques d’avant crise (2019). En effet, les bons résultats observés sur juillet et août sont principalement le fait d’un retour massif des clientèles internationales (+62% par rapport à 2021), avec des volumes qui devancent même ceux de 2019 (+14%). Parmi les étrangers présents, ce sont les Pays-Bas (27%) et le Royaume-Uni (19%) qui dominent le classement, suivi des Belges (16%), Allemands (6%) et Espagnols (5%). A noter également que la faiblesse de l’euro par rapport au dollar sur le marché des changes semble avoir fait le bonheur des touristes américains. Certains d’entre eux en ont profité pour découvrir le Lot, principalement en juillet, où ils sont apparus pour la première fois en cinquième position du classement des bassins émetteurs étrangers avec 4,2% des nuitées étrangères mensuelles réalisées.

Pour ce qui relève du marché intérieur français, les volumes de nuitées ont affiché une relative stabilité par rapport à 2021. Pour autant, un important changement peut être relevé concernant la hiérarchie des marchés émetteurs. Si les régions toulousaines et bordelaises constituent traditionnellement les principaux pourvoyeurs de clientèles touristiques dans le Lot sur l’avant et l’après saison, les deux mois d’été sont en revanche habituellement dominés par la présence de clientèles issues d’Ile de France. Cette situation ne s’est pas vérifiée en 2022 avec la Haute-Garonne qui a dominé pour la première fois le podium sur les deux mois d’été (5,9% des nuitées), devant Paris (5,6%), les Hauts-de-Seine (4,2%), le Nord (4,2%) et les Yvelines (3,7%). Dans un contexte d’augmentation des coûts des transports, le Lot a sans doute constitué une terre d’accueil pour une part non négligeable de ménages issus du bassin toulousain
privilégiant des destinations moins lointaines.

L’excursionnisme en hausse

La note a mis en lumière la progression de l’excursionnisme*. Durant ces deux mois d’été 2022, les pratiques de proximité ont continué à prendre de l’ampleur. Avec respectivement 1,9 million de journées visiteurs en juillet et 2,1 millions en août, l’excursionnisme a progressé de plus de +3% en juillet et +9% en août par rapport à 2021. Ce ne sont pas moins de 970 000 excursions de visiteurs étrangers qui ont ainsi été enregistrées cet été contre 700 000 l’année précédente, une croissance principalement tirée par le regain de visiteurs étrangers (+38% vs. 2021). Leurs volumes restent néanmoins inférieurs à ceux de 2019 (-10%). Le nombre d’excursionnistes français reste quant à lui plutôt stable par rapport à 2021 (-1%), mais en forte progression si on le compare à 2019 (+24%). Sans véritable bouleversement par rapport aux tendances précédentes, les principaux départements émetteurs d’excursionnistes français sont la Haute-Garonne (10%), la Corrèze (8%), le Tarn-et-Garonne (7%), la Dordogne (6%) et l’Aveyron (6%).

Les premiers retours des professionnels ont confirmé par contre que fréquentation n’avait pas rimé avec consommation cet été 2022 :

Sylvain Baboulène,
Gérant de Babou Marine,
est revenu sur la navigation sur le Lot, qui n’a pas été, non plus, un long fleuve tranquille : « Il y a eu une bonne fréquentation juste avant la saison en mai et juin. Juillet et août ont été plus difficiles que les autres années avec une absence remarquée des Français juste compensée par le retour des étrangers. Le mois de septembre a été correct. »

Lionel Marsaud,
Président de l’Union des Métiers
et des Industries de l’Hôtellerie du Lot
« La fréquentation, début juillet, a été calme voire très calme, avant de décoller et au mois d’août, elle a été constante. Nous avons constaté une baisse du panier moyen, et le problème numéro 1 pour notre secteur reste le manque de personnel. Au-delà du recrutement, il y a eu aussi un fort taux d’absentéisme. Cela a été difficile de recevoir dans ces conditions la clientèle. »

Christophe Watrelot,
Président de l’association des campings du Lot « Il y a eu une baisse de fréquentation en juillet et un mois d’août plus court que d’habitude. Il y a eu une bascule après le 20 août. Nous sommes revenus sur une tendance « normalisée » après une année 2021 exceptionnelle. Le retour des étrangers n’a pas compensé l’absence des Français. La baisse du pouvoir d’achat a joué mais l’impact de la canicule est à souligner. Les touristes ne sont pas venus chercher le soleil qu’ils avaient chez eux avec des températures souvent plus clémentes. »

Raphaël Arnaud,
Directeur-fondateur du Rocher des Aigles, et Président de l’association des Incontournables des Vallées Lot & Dordogne
« Les activités de plein air ont été pénalisées par la canicule. Dans le même temps, les grottes ont profité de ce côté fraîcheur surtout les établissements où les touristes n’étaient pas obligés de réserver. Le Gouffre de Padirac sur le nord du Département a joué son rôle de locomotive. »

*L’excursionnisme est une pratique de visite effectuée sur une seule journée, sans nuit sur place (ce qui est la différence avec le tourisme).

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