ENTREPRENDRE

Figeac : L'Herbier d’Émilie, une herboristerie en phase avec son temps

Figeac : L’Herbier d’Émilie, une herboristerie en phase avec son temps

Publié le

Le rêve est devenu réalité

Émilie Boulay a toujours été passionnée par les vertus médicinales des plantes. Préparatrice en pharmacie durant 16 ans, elle a décidé de suivre une formation spécifique dans ce secteur. Tout en poursuivant son activité professionnelle, elle s’est donc engagée dans un cursus de trois ans en école d’herboristerie à Montpellier. « Je souhaitais proposer des produits différents de ceux que l’on trouve en pharmacie. En outre, je savais qu’il y avait une forte demande en la matière sur le Figeacois. Je me suis alors mise à démarcher des producteurs locaux issus du Lot, de l’Aveyron et du Cantal », explique la jeune femme. Le stage qu’elle effectue à l’automne 2021 au sein d’une herboristerie à Poitiers finit de la conforter dans la voie qu’elle a choisie.

« Nous avons été accompagnés sur notre projet par Stéphanie Tournemire, conseillère entreprises de la CCI du Lot. Nous avons bénéficié d’un prêt d’honneur de la plateforme Initiative Lot. J’ai également décroché une prime In’cube, prime à la création d’entreprise, pour les moins de 30 ans. » indique Antoine Pépin.

L’Herbier d’Émilie
14 rue d’Aujou, 46100 Figeac
05 81 24 31 36 – contact@lherbierdemilie.fr

Ouvert les mardi, mercredi et vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h
à 19 h, le jeudi de 9 h à 16 h 30 et le samedi de 9 h à 14 h.

Mais avant de voir son rêve se concrétiser, la future entrepreneure se heurte au délicat exercice du prévisionnel réclamé par les banques. Novice dans ce domaine, elle contacte alors la Chambre de Commerce et d’Industrie du Lot qui va l’accompagner dans sa démarche, en lui listant notamment les éléments à faire apparaître et en l’aidant à construire cet outil financier indispensable. Émilie bénéficiera ensuite d’un prêt d’honneur obtenu dans le cadre du dispositif Initiative Lot.

Début avril 2022 ouvre ainsi, au 14 rue d’Aujou à Figeac, L’Herbier d’Émilie, boutique de vente et conseils en plantes médicinales bio et locales. Difficultés au sommeil, stress, digestion, circulation sanguine… de nombreux maux peuvent être soulagés par les plantes. En fonction de la problématique, Émilie conseille et oriente ses clients. « Ces produits ne se substituent pas aux traitements dits classiques, ils sont complémentaires. Lors d’une grossesse, on peut difficilement se soigner avec des médicaments. Les plantes offrent donc une alternative. C’est pourquoi je vends toute une gamme féminine 100% lotoise qui intervient, entre autres, sur l’endométriose… Je commercialise aussi du CBD », souligne-t-elle.

Bien-être et plaisir constituent un second volet de la boutique à travers tisanes, huiles essentielles, répulsifs (contre les moustiques, aoûtats, poux), cosmétiques (crèmes, shampoings…), bijoux… Enthousiaste, l’herboriste fourmille d’idées (cf. encadré). « J’ai envie de moderniser ce métier, de le faire évoluer », conclut-elle.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Publicité

Suggestion d'articles