ENTREPRENDRE

Castel Viande : Une histoire de famille sur trois générations

Publié le

L’entreprise est située à Saint-Céré

Castel Viandes
84 avenue Robert Destic, 46400 Saint-Céré

Créée en 1973 par Roger Barbié, Castel Viandes est spécialisée dans la découpe de viande et la transformation primaire et met en avant ses services et la qualité pour se distinguer. L’entreprise, qui a vu défiler trois générations, a su s’adapter aux obligations sanitaires de plus en plus exigeantes dans le milieu agro-alimentaire tout en faisant face aux crises sanitaires répétées et en développant l’affaire familiale.

Basée en premier temps sur Prudhomat, où elle est spécialisée dans la coupe primaire de la viande pour des grossistes et restaurateurs, elle ouvre en 1984 une salle de découpe sous la direction de Jacques Barbié qui prend les rênes de l’entreprise. Elle se diversifie alors dans le commerce de demi-gros destiné à des collectivités, des restaurateurs et des bouchers. Alors que l’industrie de la viande est touchée par des crises successives (vache folle en 2000, fièvre aphteuse en 2002), l’entreprise réagit en proposant aux éleveurs un service de prestations où l’éleveur amène sa bête et la récupère en colis suivant son cahier des charges. Cette activité représente aujourd’hui 60% de leur chiffre d’affaires, les 40% restants étant réalisés par la partie commerce aux restaurants, collectivités, comités des fêtes et particuliers.

Rapidement à l’étroit et sous l’impulsion de Sylvain Barbié (le fils de Jacques qui a intégré l’affaire en 2004), l’entreprise décide d’acheter les terrains sur Saint-Céré à proximité de l’abattoir et construit de nouveaux bâtiments sur une surface de 360m2 en 2005. L’abattoir en régie autonome
de Saint-Céré est l’unique abattoir du Lot multi-espèces (bovins, ovins, porcins, caprins). Le complexe ainsi créé en fait un lieu unique, véritable pôle agroalimentaire sur Cauvaldor et même du Lot, complété par « les Salaisons fermières » en 2006. La proximité de l’abattoir permet un circuit court entre l’abattage et la découpe qui sont reliés par un tunnel réfrigéré, évitant tout transport et risques sanitaires supplémentaires.

En 2022, l’entreprise est de nouveau saturée et monte un projet d’agrandissement mené par Sylvain Barbié, dirigeant depuis 2017, avec l’aide de la CCI du Lot dans le cadre du dispositif de la Région Occitanie Contrat Agro Viti Stratégique et aide à l’immobilier d’entreprise (co- financement Région Occitanie et Cauvaldor Expansion).

Ce projet consiste à augmenter la surface de 210m2, en agrandissant tous les espaces, en modernisant, en changeant les systèmes frigorifiques et en installant une thermoformeuse et autres matériels modernisés. Cette extension devrait permettre la création de deux emplois qui complèteront l’équipe de 6 salariés actuellement.

L’enveloppe budgétaire prévue est de 800 000 euros avec des plans réalisés avec le cabinet d’architectes ECI Conseils sur les demandes des gérants qui connaissent le terrain et qui ont souhaité faire appel à des entreprises locales ou de la Région pour la construction (Carvalho, Mambert, Electro+, Delzescaux). Le dossier n’a pas encore été instruit à la Région mais les travaux ont d’ores et déjà commencé. Le projet a pris du retard lié aux problèmes d’approvisionnement en matières premières, mais il devrait être fini en 2023 pour le cinquantenaire de l’entreprise.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Publicité

Suggestion d'articles