Un grand jeu avec 12 000 euros de bons d’achat est également au programme.
Un programme qui fait saliver avec un slogan fort : « Participons à notre qualité de vie, consommons local ! » La FDAC du Lot (Fédération Départementale des Associations de Commerçants) qui fédère 17 associations de commerçants et plus de 1000 adhérents n’a pas fait les choses à moitié pour la journée du commerce de proximité, de l’artisanat et du centre-ville qui aura lieu le 8 octobre prochain. « Pourquoi a-t-on choisi Cressensac pour ce coup d’envoi ? C’est une commune représentative du commerce de proximité aux portes du Lot et de l’Occitanie » a lancé Corinne Mazet, présidente de la FDAC, avant d’annoncer la couleur pour « cette journée de rencontre et de partage entre les commerçants et les consommateurs » : animations aussi diverses que variées, communication avec les médias, 1000 affiches, 1000 drapeaux, 17 banderoles, 17 000 ballons, et un grand jeu du 8 au 15 octobre avec 12 000 euros de bons d’achats à gagner et à utiliser chez les commerçants et artisans lotois. Elle a remercié les partenaires présents au restaurant Chez Poquet pour ce coup d’envoi : CCI, le principal financeur, l’UEL, le Département, Cauvaldor, Quercy-Bouriane, Grand Cahors, Grand Figeac, Vallée du Lot et du Vignoble, et Cazals-Salviac. « Je suis très heureux que la CCI soit aux côtés de la FDAC pour cette manifestation exemplaire. Nous soutenons toute l’année les associations de commerçants, et les porteurs de projets que ce soit pour les créations ou les reprises. L’actualité nous prouve que le circuit court a de l’avenir. Je suis convaincu qu’il faut consommer local » a déclaré Jean Hugon, président de la CCI. Hervé Lemainque, président de la journée du commerce de proximité, de l’artisanat et du centre-ville, a salué la mobilisation de la FDAC, une première à l’échelle d’un département : « Ce 8 octobre, c’est une façon de découvrir, de s’immerger dans les territoires. » Et Raphaël Daubet, président de Cauvaldor de conclure : « A l’heure où la métropolisation semble atteindre ses limites, nos territoires ont de l’avenir et le commerce de proximité sera au cœur de ces changements. On a tous compris que ce qui fait la vitalité d’une commune, ce sont les commerces que l’on y trouve. »
> Le budget de l’opération s’élève à 25 000 euros : communication avec les médias, 1000 affiches, 1000 drapeaux, 17 banderoles, et 17 000 ballons