Le mouvement touche également le Lot.
RELOCALISATION : Stratégie entrepreneuriale consistant à rapatrier dans le pays d’origine de la société mère une partie ou la totalité d’une activité productive qui avait été auparavant délocalisée.
La définition du Larousse n’a jamais été aussi réelle qu’en 2022. Ce mouvement, déjà en cours, s’est accéléré avec la crise sanitaire et le conflit en Ukraine. « La volonté est là, en France comme dans le Lot, on le voit avec les exemples de Jérodia, d’Hemp-Act que nous accompagnons, et VirgoCoop mais c’est aussi vrai pour Lotoquine » souligne Jean Hugon, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Lot.
LABORATOIRES JÉRODIA
Les Laboratoires Jérodia fabriquent 100 % des produits cosmétiques Bio des gammes Phyt’s et Gamarde à Caillac. « Pour raccourcir encore davantage les circuits d’approvisionnement a été créée France Terroirs. Nous avons planté 8 hectares de noisetiers, 10 hectares de lavande, de thym… avec un système d’agroforesterie, et d’agropastoralisme. Nous produisons ainsi des produits emblématiques : huile végétale de noisettes, huiles essentielles… Nous faisons également appel à des producteurs locaux du Lot, et des départements limitrophes notamment pour la lavande avec par exemple la Ferme des Alix, le Safran… La finalité de produire local c’est de diminuer l’impact carbone, d’avoir un meilleur contrôle de la qualité et des délais, de diminuer des coûts et de sécuriser l’approvisionnement » a expliqué Philippe Domecq-Cazaux, responsable cultures & phyto-filières. Engagée sur cette voie depuis 2021, l’entreprise ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
- Laboatoires Jérodia
- laboratoires-jerodia.com